vendredi 27 juin 2014

Oeuvre Normande des mères

Jeudi dernier, des personnels de l'ONM et des résidentes, soutenus par notre section syndicale et le SD76 ont profité du pot de départ de leur directeur général pour alerter les invités sur la situation financière  de leur association. Vous trouverez ci dessous le texte du tract qui a été distribué à cette occasion.



Centre maternel en danger…
Le Budget du centre maternel attaqué par le Conseil Général !
Le Conseil Général estime qu’il n’a plus à inscrire sa politique sociale dans le champ de la prévention.
Il a déjà diminué de 50% les budgets de toutes les structures de prévention spécialisée.
Aujourd’hui, c’est au centre maternel de se voir signifier qu’il n’a plus à inscrire son action dans le champ de la prévention.
Les familles à qui l’on propose un accueil sont de plus en plus précarisées et fragilisées psychologiquement.
Interpellé dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance, le Conseil Général fait la sourde oreille. Il se contente d’une réponse comptable et demande au centre maternel de revoir son budget à la baisse.
Le centre maternel vient de geler un poste, sur l’unité mère-enfants, alors que les besoins de relais pour les femmes accueillies et de soutien du lien mère / enfant se font de plus en plus importants.
Sur une unité éducative accueillant 19 femmes dont des mineures, c’est un départ en retraite qui n’a pas été remplacé à temps plein.
Le Conseil Général réclame encore une baisse du budget, cela signifie des places d’accueil en moins, et à terme une baisse de l’encadrement.
Les salariés du centre maternel doivent ajuster leurs interventions face à un public de plus en plus fragilisé, avec de moins en moins d’outils.
Les missions éducatives, qui sont le socle de nos interventions auprès des usagers, ne sont plus respectées par nos financeurs et deviennent chaque jour plus difficiles à mettre en œuvre par les professionnels sur le terrain.
Les moyens manquent pour la maintenance des locaux et les interventions dans les logements.
Tous les services de l’ONM sont touchés au même titre que de nombreuses autres structures du travail social.
Parce que la crise fragilise de plus en plus les plus démunis…
Le premier droit d’un usager c’est d’avoir un soutien à la hauteur de ses difficultés
Parce que nous avons choisi ce travail pour les soutenir…
Ne laissons pas le Conseil Général continuer sa politique de casse du travail social…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire