jeudi 20 mars 2014

Victoire après une semaine de débrayages en biochimie au CHU !

Le vendredi 7 mars, un préavis de grève du service de Biochimie a été déposé suite à l'annonce de la suppression d'un poste en plus d'un départ en retraite non remplacé en l'occurrence la suppression d'un CDD formé et prenant des gardes dans le service depuis plusieurs mois.
Le mardi 11 mars la direction reçoit une délégation de 5 agents (4 techniciens et un agent administratif).
Les négociations ont duré 2h30, chaque personne de la délégation s'est exprimée, la DRH avait l'air à l'écoute mais la cadre sup de pôle a été ferme dans la suppression de poste vu qu'elle avait promis au Directeur Général de rendre des postes. Sauf qu'elle n'a pas dit que le poste était déjà rendu.

Depuis le Jeudi 13 mars, les techniciens de laboratoire sont en grève illimitée en débrayant tous les matins 2h. Pendant une semaine, le personnel gréviste se retrouvait en AG de 10h à 11h pour préparer les actions à mener : diffusions de tracts dans les services, le self, affichages dans les endroits passants de l’Hôpital Charles Nicolle, fabrication de 2 banderoles (une au pied de l'IBC et l'autre sur la grille des Urgences).

Nous avons été entre 12 et 22 grévistes tous les jours, certains ASH et Agents administratifs ont débrayé également par soutien à l'équipe de techniciens.

Jeudi 20 mars, nous sommes allés en manifestation à la Direction Générale, après avoir scandé nos revendications, les 14 manifestants ont été reçus par la DRH, la Direction des Soins, la cadre sup de pôle, la présidente de la CME et une attachée de cabinet du DG. Les grévistes ont raconté leurs conditions de travail et l'impossibilité de supprimer un poste de plus.
Après 1h30 d'échanges, la Direction a annoncé qu'elle laissait le poste de CDD en Biochimie, que des effectifs de référence vont être calculés dans le laboratoire, que les CDD seraient mis en stage rapidement et que prochainement une nouvelle organisation du service allait se mettre en place. Nous maintenons l'arrêt des heures supplémentaires.
Le personnel est parti content d'avoir gagné mais conscient qu'il faut rester vigilant.
Nous faisons une AG demain 21 au matin tous ensemble pour décider de la suite du mouvement avant d'envoyer un mail à la direction.

Comme on dit toujours : seule la lutte paie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire